Plusieurs Corps De Métiers Présentés Sur Cette Photo

La santé au travail

L’ostéopathie, une aide précieuse pour améliorer les conditions de travail.

Etre assis devant un ordinateur, porter des objets et charges lourdes, faire et refaire toujours le même geste, ou encore maintenir des positions pénibles sont autant de facteurs de troubles musculo-squelettiques. Ces troubles représentent 80% des maladies professionnelles reconnues à l’heure actuelle.

Les troubles musculo–squelettiques (TMS) englobent les affections concernant les structures situées au niveau des articulations : muscles, bourses séreuses, capsules articulaires, tendons, nerfs, ligaments, vaisseaux… Les parties du corps les plus couramment touchées sont : le dos, les membres supérieurs (épaule, coude, poignet), plus rarement les genoux. Les TMS ont des causes variées, mais l’activité professionnelle est fréquemment responsable dans leur survenue, leur maintien ou encore leur aggravation.

Les troubles les plus fréquents sont les douleurs lombaires, les douleurs cervicales,  les tendinites (au niveau de la coiffe des rotateurs, épicondylite…), le syndrome du canal carpien, les douleurs articulaires au sens large.

A cela peut s’ajouter un stress intense qui peut lui aussi entraîner des douleurs mais aussi des troubles du sommeil, de la concentration, de l’irritabilité, et une importante fatigue morale.

En effet le travail occupe  un temps important dans la vie de chacun et l’ostéopathie peut en améliorer les conditions de manière significative, dans tous les secteurs, de l’emploi de bureau au secteur du bâtiment ou encore le secteur agricole.

Dans chaque cas, le corps accumule silencieusement des pertes de mobilité et tensions qu’il arrive dans un premier temps à compenser. Puis quand ces tensions/pertes de mobilité sont trop importantes ou nombreuses, le corps commence à exprimer des douleurs ou troubles fonctionnels (perturbation du sommeil, fatigue, troubles du système digestif, etc).

Dès les premières douleurs, l’ostéopathe veillera à rétablir le fonctionnement de l’organisme et lui rendra sa capacité d’adaptation à son environnement, et sa capacité de compenser les contraintes qu’il subit.

Eve-Laure Thouillot Ostéopathe à Bordeaux

Cet article comporte 1 commentaire

1. Baume du tigre en vente

Hello, super pour ce concis article, il est très séduisant. Notre sujet concorde, pour cela je me permet de te faire un petit lien seulement si tu n’y percois pas d’incommodité. Cordialement.