Fascias

Ostéopathie et fascias

Importance des fascias en ostéopathie

Si vous êtes déjà allé consulter un ostéopathe, vous l’aurez sans aucun doute déjà entendu vous parler de fascias. Mais que sont-ils et à quoi sont-ils si importants dans la bonne santé et la bonne mobilité du corps humain?

Ethymologiquement ce mot vient du latin et signifie bande, bandeau ou bandage. En effet les fascias sont des membranes qui enveloppent, soutiennent et protègent la plupart des structures du corps humain. Ces fascias sont eux même reliés entre eux et forment un réseau global.

Ce réseau global participe à la perception de la position du corps dans l’espace, à celle de nos sensations internes et aussi au maintien de notre posture et ont une importance primordiale dans le traitement ostéopathique :

  • Ces fascias sont  en effet communs à l’ensemble du corps et forment un continuum, un moyen de connexion avec l’ensemble de la structure. C’est dans un souci d’analyse globale et de relation d’interdépendance des structures du corps que les fascias sont analysés à travers le diagnostic ostéopathique pour retrouver leur mobilité pendant le traitement.
  • Ce continuum de fascias s’étend de la superficie à la profondeur et reste intimement lié aux muscles, vaisseaux sanguins et lymphatiques, aux nerfs, aux organes… En travaillant sur ces fascias, l’ostéopathe permet d’optimiser la circulation interne et ainsi la santé tissulaire. 

La recherche sur le fascia a montré un jeu de tensions ajustées internes qui sont à l’oeuvre en permanence pour maintenir un équilibre. Lorsque ce jeu de tension est perturbé par différents troubles ou pertes de mobilité, l’ostéopathe saura aider à le réajuster pour rétablir une posture optimale, mais aussi optimiser un fonctionnement interne viscérale et circulatoire.

Eve-Laure THOUILLOT ostéopathe à Bordeaux, Bassins à flot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *