femme qui souffre de sinusite

Otites

Le travail de l’ostéopathe n’est pas de traiter les symptômes liés à l’otite mais d’améliorer le terrain afin que l’inflammation et l’infection du conduit auditif ne récidive pas. Ainsi l’ostéopathie peut jouer un rôle important pour la prévention de l’otite chez l’enfant.

L’otite moyenne aiguë (OMA):

L’OMA touche surtout les enfants de moins de 5 ans entrainant douleur, fièvre, et nuits blanches.

L’ostéopathie intervient de manière complémentaire et non invasive dans la prévention des otites. Elle agit à côté du système médical et espère faire diminuer les troubles ORL, la consommation en antibiotiques et le nombre de chirurgies qui sont pratiquées à force de récidives.

La collaboration entre les milieux médicaux et ostéopathique sont essentiels pour faire avancer les connaissances et favoriser le bien-être de nos enfants.

Orthodontie

La correction de l’alignement des dents peut être nécessaire voir indispensable. Et, même s’il est un peu trop systématique, l’aspect esthétique peut être suffisamment important pour que l’on s’en préoccupe.

Mais surtout une mauvaise occlusion dentaire peut avoir des conséquences importantes dans le temps sur l’ensemble de l’organisme et peut remanier la posture, elle-même source de problèmes de dos, d’arthrose, de troubles fonctionnels viscéraux, etc. L’intervention de l’ostéopathe permet de faciliter l’adaptation de cette modification posturale et d’en corriger les désagréments.

Ostéopathie et appareillage dentaire :

Le but des appareillages est d’avoir une occlusion la plus normale possible mais est aussi esthétique.

Pour parvenir à son objectif, l’orthodontiste utilise un appareillage correcteur qui oblige les dents à s’aligner comme il le souhaite.

Les enfants traités en orthodontie montrent souvent des signes que leur corps ne parvient pas à compenser et à gérer les contraintes imposées par l’appareillage dentaire: des maux de tète et des sinusites apparaissent mais aussi une attention dispersée et des troubles de concentration.
D’autres douleurs corporelles diffuses et douleurs vertébrales s’installent mais aussi une scoliose peut apparaitre ou s’aggraver.
Les enfants peuvent aussi montrer une certaine nervosité, irritabilité, et des troubles du sommeil.

Quand l’appareillage est enlevé, l’ostéopathe propose de de revoir l’enfant afin de permettre au corps de l’enfant de se rééquilibrer sans le matériel orthodontique et aussi de consolider l’acquis obtenue par le port de l’appareil pendant souvent plusieurs années.

Sinusites chroniques

Quand une infection s’installe dans les fosses nasales et se propage vers les sinus, ces derniers s’enflamment et s’infectent : c’est la sinusite. Le nez est alors bouché avec des écoulement purulents et des maux de tête. La sinusite est parfois difficile à soigner et devient alors chronique et peut devenir ainsi très incommodante.

L’ostéopathie peut se montrer alors une arme précieuse pour aider à diminuer,  même faire disparaître les signes et symptômes de la sinusite, en tenant compte de l’aspect global de son approche (physique, psychique et environnementale), et pour permettre aussi de manière préventive, une non récidive.

L’ostéopathie pour traiter les sinusites, est particulièrement efficaces chez les nourrissons ainsi que chez les enfants.

Vertiges

Le vertige est une sensation de mouvement de l’environnement. Il aussi bien être  isolé ou répété, parfois accompagnées d’autres signes associés comme des nausées ou vomissements, des pertes d’audition, des acouphènes et des maux de tête.

La durée et la fréquence des vertiges sont très variables :

• une crise peut durer de quelques secondes à plusieurs heures,
  • elle peut être unique ou se répéter à intervalles irréguliers.

L’ostéopathie peut s’avérer ici aussi précieuse pour le traitement des vertiges lorsque la médecine conventionnelle n’a pas trouvé de réponse adéquate.

Le nombre de consultations médicales pour des problèmes de vertige est très important, et une fois les tests passés chez l’ORL, le neurologue, l’ophtalmologiste, le passage par l’IRM le patient ne sait plus trop vers quoi se tourner.

Il est ainsi intéressant d’aller consulter un ostéopathe qui pourra probablement vous aider. Par son approche globale, il posera son diagnostic et regardera l’ensemble des facteurs (physiques, psychiques, environnementale) qui peuvent être en lien avec les vertiges .

Acouphènes

Les acouphènes présentent un traitement complexe en médecine classique, ce à quoi peut parfois remédier l’ostéopathie.

L’acouphène (on parle ici d’acouphène chronique) est un bruit subjectif : il s’agit d’un son, souvent un bourdonnement ou un sifflement, perçu jour et nuit sans perte d’audition.

Son origine est difficile à expliquer, le son étant entendu « dans l’oreille » ou « dans la tête », et cela sans qu’il n’existe, en réalité, aucun bruit extérieur.

Cette pathologie est particulièrement handicapante pour les 15 % de la population française touchés. En effet, cette gêne auditive à un impact sur la vie sociale et sur la psychologie des personnes touchées.